Showing 2 Result(s)

Il y a dans mon jardin une plante invasive ou une plante envahissante: que faire?

Les plantes invasives ou plantes exotiques envahissantes constituent une menace pour la biodiversité et/ou pour la santé humaine.

Les trois espèces avérées prioritaires dans la Loire sont les Renouées asiatiques, les Jussies exotiques et l’Ambroisie à feuilles d’Armoise.

Renouée du japon
Ambroisie à feuilles d'Armoise
Jussie exotique
Le CPIE anime le pôle relais départemental sur les plantes invasives. Nous avons un rôle d'appui aux collectivités et de sensibilisation des habitants. Depuis 2013 nous avons répondu aux questions & accompagné 265 citoyens sur plus de 100 municipalités.
Emilie Lemoine
Co-directrice du CPIE

Plante envahissante, plante invasive: je me renseigne

Cliquez sur l'image et téléchargez le guide sur les plantes invasives & envahissantes en Loire
Cliquez sur l'image et téléchargez le guide sur la gestion des renouées asiatiques

Une question?

Téléphonez ou écrivez à Émilie

Nous répondons toute l'année, bénévolement, à vos questions.

Plante invasive, plante envahissante: les reconnaissez vous?

Plantes invasives: formation, gestion

Plantes invasives: des formations pour apprendre à les gérer (élus, gestionnaires, écoles, …)

Les plantes invasives ou plantes exotiques envahissantes constituent une menace pour la biodiversité et/ou pour la santé humaine. Nous sommes experts dans leur gestion et vous proposons des formations professionnelles sur cette thématique.

Cette page est dédiée aux scolaires, aux agents et aux élus qui souhaitent une formation sur la gestion des plantes invasives.

 

Notre association répond bénévolement aux questions des citoyens et forme les professionnels comme les scolaires à la gestion des plantes invasives. Nous pouvons vous héberger ou nous déplacer.
Emilie Moine
Co-directrice du CPIE

Pour savoir quelles sont les prochaines dates de formation plantes invasives

Ecrivez ou téléphonez à Émilie

Et laissez lui un message en lui indiquant quand il vous serait agréable d'être rappelé. Elle vous indiquera toutes les informations concernant les formations.

0
personnes formées depuis 2013

Public

Le pôle-relais plantes invasives est présent à certaines manifestations organisées sur le département.
Les personnes intéressées peuvent trouver des informations et des conseils auprès du pôle-relais et grâce à de nombreuses plaquettes de communication, des affiches, des échantillons de plantes et des expositions sur l’ambroisie et sur les espèces exotiques envahissantes, des vidéos, etc.

Scolaires

L’Observatoire des Ambroisies a conçu un dispositif pédagogique destiné aux élèves de l’enseignement primaire et du début du collège pour amener les plus jeunes à mieux connaître l’ambroisie à feuilles d’armoise.

Cette animation peut être proposée dans les écoles, les collèges, lors des Temps d’Activités Périscolaires ou dans les centres de loisirs. Elle permet aux enseignants ou animateurs de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général, avec des enfants du CE2 à la 5ème, soit de 8 à 12 ans.

Agents & élus

Le Département de la Loire, la DDT et l’Agence Régionale de Santé proposent gratuitement des formations sur les plantes invasives, animées par le CPIE des Monts du Pilat, coordinateur du pôle-relais.

Ces formations s’adressent à tous les agents, techniciens et élus de communes ou intercommunalités, en charge de la gestion des espaces verts, des routes et des travaux publics…

Depuis 2013, 265 personnes de 149 communes ou intercommunalités différentes ont participé aux formations « Les plantes invasives, mieux les connaître pour mieux les gérer », « Reconnaissance et gestion de l’Ambroisie à feuilles d’Armoise »  et « Reconnaissance et gestion des Renouées ».

Plantes invasives: je veux me former tout seul

Les reconnaissez vous?

Des ressources pour

Etant donné qu la plante est capable de se reconstituer à partir d’une simple feuille il est important de savoir gérer les plantes coupées:

L’Ambroisie à feuilles d’Armoise peut vite devenir envahissante. Voici des fiches synthétiques sur leur gestion en fonction de:

Nous mettons à disposition nos supports de la formation « Gérer l’Ambroisie » que nous avons animé.

La Région Rhône-Alpes met aussi à disposition un très bon guide sur la gestion de l’Ambroisie.