


Plantes invasives: des formations pour apprendre à les gérer (élus, gestionnaires, écoles, …)
Les plantes invasives ou plantes exotiques envahissantes constituent une menace pour la biodiversité et/ou pour la santé humaine. Nous sommes experts dans leur gestion et vous proposons des formations professionnelles sur cette thématique.
Cette page est dédiée aux scolaires, aux agents et aux élus qui souhaitent une formation sur la gestion des plantes invasives.

Pour savoir quelles sont les prochaines dates de formation plantes invasives
Ecrivez ou téléphonez à Émilie
Et laissez lui un message en lui indiquant quand il vous serait agréable d'être rappelé. Elle vous indiquera toutes les informations concernant les formations.
Public
Le pôle-relais plantes invasives est présent à certaines manifestations organisées sur le département.
Les personnes intéressées peuvent trouver des informations et des conseils auprès du pôle-relais et grâce à de nombreuses plaquettes de communication, des affiches, des échantillons de plantes et des expositions sur l’ambroisie et sur les espèces exotiques envahissantes, des vidéos, etc.
Scolaires
Cette animation peut être proposée dans les écoles, les collèges, lors des Temps d’Activités Périscolaires ou dans les centres de loisirs. Elle permet aux enseignants ou animateurs de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général, avec des enfants du CE2 à la 5ème, soit de 8 à 12 ans.
Agents & élus
Le Département de la Loire, la DDT et l’Agence Régionale de Santé proposent gratuitement des formations sur les plantes invasives, animées par le CPIE des Monts du Pilat, coordinateur du pôle-relais.
Ces formations s’adressent à tous les agents, techniciens et élus de communes ou intercommunalités, en charge de la gestion des espaces verts, des routes et des travaux publics…
Depuis 2013, 265 personnes de 149 communes ou intercommunalités différentes ont participé aux formations « Les plantes invasives, mieux les connaître pour mieux les gérer », « Reconnaissance et gestion de l’Ambroisie à feuilles d’Armoise » et « Reconnaissance et gestion des Renouées ».
Plantes invasives: je veux me former tout seul
Des ressources pour
Etant donné qu la plante est capable de se reconstituer à partir d’une simple feuille il est important de savoir gérer les plantes coupées:
- le guide de la gestion des déchets
- le rapport du stage animé par le CPIE: Gérer les déchets de Renouées
- des exemples de gestion des Renouées: sur le site de Charlieu, sur le site du Gier, au SYMILAV
L’Ambroisie à feuilles d’Armoise peut vite devenir envahissante. Voici des fiches synthétiques sur leur gestion en fonction de:
- si vous êtes particulier
- si vous intervenez sur des travaux publics
- si vous gérez des bords de route
- en lien avec des permis de construire
Nous mettons à disposition nos supports de la formation « Gérer l’Ambroisie » que nous avons animé.
La Région Rhône-Alpes met aussi à disposition un très bon guide sur la gestion de l’Ambroisie.
Nous mettons à disposition nos supports de la formation « Gérer les plantes invasives » que nous avons animé.