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Permaculture agroecologie etc: toutes les fiches

Permaculture agroécologie etc: toutes les fiches!

Le CPIE Monts du Pilat anime de nombreuses formation sur le thème permaculture humaine et appliquée au jardin,  jardinage au naturel, adaptation au changement climatique etc
Parce que ces formations sont animées par des passionnés il n’y a aucune raison que l’on garde tout ça pour nous. Bon visionnage, bonne consultation.

Permaculture agroécologie etc?

Permaculture agroécologie etc. est une initiative de notre CPIE consistant à rendre accessible au plus grand nombre toutes nos documentations.

 

Plantes invasives: formation, gestion

Plantes invasives: des formations pour apprendre à les gérer (élus, gestionnaires, écoles, …)

Les plantes invasives ou plantes exotiques envahissantes constituent une menace pour la biodiversité et/ou pour la santé humaine. Nous sommes experts dans leur gestion et vous proposons des formations professionnelles sur cette thématique.

Cette page est dédiée aux scolaires, aux agents et aux élus qui souhaitent une formation sur la gestion des plantes invasives.

 

Notre association répond bénévolement aux questions des citoyens et forme les professionnels comme les scolaires à la gestion des plantes invasives. Nous pouvons vous héberger ou nous déplacer.
Emilie Moine
Co-directrice du CPIE

Pour savoir quelles sont les prochaines dates de formation plantes invasives

Ecrivez ou téléphonez à Émilie

Et laissez lui un message en lui indiquant quand il vous serait agréable d'être rappelé. Elle vous indiquera toutes les informations concernant les formations.

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personnes formées depuis 2013

Public

Le pôle-relais plantes invasives est présent à certaines manifestations organisées sur le département.
Les personnes intéressées peuvent trouver des informations et des conseils auprès du pôle-relais et grâce à de nombreuses plaquettes de communication, des affiches, des échantillons de plantes et des expositions sur l’ambroisie et sur les espèces exotiques envahissantes, des vidéos, etc.

Scolaires

L’Observatoire des Ambroisies a conçu un dispositif pédagogique destiné aux élèves de l’enseignement primaire et du début du collège pour amener les plus jeunes à mieux connaître l’ambroisie à feuilles d’armoise.

Cette animation peut être proposée dans les écoles, les collèges, lors des Temps d’Activités Périscolaires ou dans les centres de loisirs. Elle permet aux enseignants ou animateurs de développer des activités autour de la santé ou des sciences du vivant en général, avec des enfants du CE2 à la 5ème, soit de 8 à 12 ans.

Agents & élus

Le Département de la Loire, la DDT et l’Agence Régionale de Santé proposent gratuitement des formations sur les plantes invasives, animées par le CPIE des Monts du Pilat, coordinateur du pôle-relais.

Ces formations s’adressent à tous les agents, techniciens et élus de communes ou intercommunalités, en charge de la gestion des espaces verts, des routes et des travaux publics…

Depuis 2013, 265 personnes de 149 communes ou intercommunalités différentes ont participé aux formations « Les plantes invasives, mieux les connaître pour mieux les gérer », « Reconnaissance et gestion de l’Ambroisie à feuilles d’Armoise »  et « Reconnaissance et gestion des Renouées ».

Plantes invasives: je veux me former tout seul

Les reconnaissez vous?

Des ressources pour

Etant donné qu la plante est capable de se reconstituer à partir d’une simple feuille il est important de savoir gérer les plantes coupées:

L’Ambroisie à feuilles d’Armoise peut vite devenir envahissante. Voici des fiches synthétiques sur leur gestion en fonction de:

Nous mettons à disposition nos supports de la formation « Gérer l’Ambroisie » que nous avons animé.

La Région Rhône-Alpes met aussi à disposition un très bon guide sur la gestion de l’Ambroisie.

Des formations professionnelles pour les collectivités et les associations

Accompagner les publics adultes vers le changement de comportement
prochaine session 10-12/03/2021

La formation s’adresse aux éducateurs à l’environnement, aux chargés de mission sur les territoires qui travaillent avec des groupes d’adultes dans le cadre de projets écologiques et solidaires. Elle vise à appuyer leurs missions d’accompagnement au changement de comportement par :
– l’apport de concepts issus des sciences humaines,
– l’application de ces concepts à des situations réelles rencontrées dans leurs projets,
– l’analyse de leurs pratiques et un travail sur leur posture.
Les objectifs pédagogiques généraux sont :
• Prendre conscience des limites des actions de sensibilisation sur le changement de comportement
• Découvrir des concepts et modèles de psychologie sociale décrivant les processus de changement et leur application aux pratiques des professionnels
• Analyser ses pratiques au regard de ces concepts et modèles
• Identifier et expérimenter les différentes postures possibles du professionnel
• Savoir prendre en compte les dynamiques collectives.

Susciter la participation des acteurs du territoire Avancer par la voie du dialogue

Les territoires se transforment, leur gestion est de plus en plus complexe et les citoyens souhaitent davantage s’impliquer dans l’évolution de leur environnement.

Pour les collectivités territoriales, les élus largement sollicités, peuvent enrichir leurs prises de décisions par une participation accrue des acteurs locaux et de la population.

Dans une entreprise, une association ou dans n’importe quelle situation qui réunit des individus concernés autour d’un projet commun, les méthodes qui visent le dialogue et la co-construction apportent du sens et de l’efficacité au projet.

Informer, consulter, se concerter, la participation prend des formes différentes et complémentaires, en favorisant un cadre de travail où chacun peut s’exprimer et se comprendre.

Les outils sont nombreux : DDmarche, Groupes d’acteurs locaux, Osons Agir…
Et les thématiques abrodables sont multiples

Animation et médiation
Mise en place de dispositifs de concertation et de participation citoyenne, animation de réunions, médiation de conflits dans une posture neutre.

Conseil et accompagnement
Accompagnement de personnes en charge de processus de concertation ou de participation, conseils méthodologiques, co-animation, accompagnement au changement de comportement et développement d’outils, g
ouvernance environnementale, évaluation de la qualité de la participation.

Formation
Animation de formations destinées à des praticiens engagés dans des processus de dialogue.