-
Comprendre et Accompagner les changements –
Session 1 : 12/ 13 mai et 29 septembre 2022
Session 2 : 5/6 octobre et 8 décembre 2022
En ce début du XXIème siècle, les enjeux de la Transition Ecologique nous invitent à vivre de profonds changements de société. Dans quelle mesure sommes-nous capables d’accompagner et de faciliter ces évolutions collectives majeures?
Lorsque les valeurs personnelles se conjuguent avec les missions professionnelles, nous pouvons nous retrouver à assumer la fonction stratégique de « catalyseur de changement » auprès de nos collègues, de nos publics, de nos réseaux. Mais comment faire lorsque le doute, la colère, l’isolement ou le sentiment d’impuissance finissent par nous épuiser? Comment trouver le sens et l’énergie nécessaire pour continuer à porter ces projets dans un contexte de métamorphose sociale et environnementale?
OBJECTIFS DE FORMATION
- Comprendre les enjeux cognitifs et émotionnels activés lors d’un processus de changement en découvrant des modèles issus des sciences humaines
- Identifier les enjeux de l’accompagnement, à chaque étape d’un processus de changement
- Savoir distinguer les trois postures d’accompagnement (expertise, animation, facilitation) et comprendre leur complémentarité
- Savoir analyser ses pratiques professionnelles pour ajuster son accompagnement à ses publics
CONTENU
Avant le présentiel
Questionnaire sur les attentes et connaissances préalables
Jour 1 : « Comprendre le changement… »
Une vue d’ensemble des principaux modèles théoriques issus de la psychologie sociale et de la sociologie pour clarifier les enjeux de changement de comportement.
- Inclusion
- Concepts-clefs, clarification du périmètre de la formation
- « Le changement…et moi »
- Comprendre les étapes du changement
- Tour de récolte de la matinée
- Brise-glace dynamique de reprise
- Faire le lien avec ses pratiques
- Changement et diffusion sociale
- Ecologie, changement et Deuil
- Tour de clôture
Jour 2 : « …Pour mieux l’accompagner »
Un travail réflexif et des apports théoriques sur la posture professionnelle d’accompagnant du changement, notamment face aux résistances. Cette journée permettra d’acquérir des connaissances, des outils et des repères pour nourrir sa pratique sur le terrain.
- Inclusion
- Résistances, motivations et besoins
- Au-delà des résistances…Compléments à la carte selon les besoins
- Trois Héro.ïne.s pour un changement
- Evaluation de satisfaction et tour de clôture
Intersession (à distance) :
- Questionnaire d’évaluation des acquis
- Entretien individuel avec les formatrices
Jour 3 : « Les changements dans vos missions »
Le contenu de cette journée sera précisé après la journée 2 en fonction des besoins du groupe. Elle comprendra systématiquement :
- Inclusion
- Retours d’expérience des participants (« ont-ils pu mettre en pratique les outils proposés en J1 et J2 ? Quelles nouvelles idées ont émergé ? Quels questionnements ou difficultés ? ») Des mises en pratique concrète et un temps d’approfondissement théorique en fonction des besoins
- Evaluation de satisfaction et tour de clôture
METHODES PEDAGOGIQUES
- Une formation en petit effectif pour favoriser l’expression de chacun et les partages d’expérience
- Un temps à s’offrir pour prendre du recul sur vos expériences et vos missions professionnelles.
- Une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de temps d’échanges et de réflexion individuelle et collective s’appuyant sur diverses techniques (réveils actifs, tours de table, exercices d’écoute, etc.)
- Un suivi individuel pour cheminer en amont de la formation (questionnaire écrit) et pour intégrer les acquis après les journées de présentiel (entretien téléphonique).
Une dynamique modélisante :
Chaque module de formation est conçu comme un espace vivant d’accompagnement du changement, modélisant et illustrant par l’expérience les principes théoriques proposés par les formatrices. La formation est ainsi à la fois : une transmission de connaissances, un espace d’expérimentation, et une invitation permanente à l’observation réflexive.
MODALITES D’EVALUATION
Avant la formation :
Questionnaire sur les attentes et connaissances préalables
Pendant la formation :
Recueil des attentes, évaluation de l’atteinte des objectifs par des productions individuelles.
A l’intersession : entretien individuel,
évaluation des acquis par un quizz
A la fin des deux séances en présentiel : évaluation de satisfaction à chaud
En fin de formation : bilan pédagogique des formatrices, remise d’un certificat de réalisation.
Après la formation :
Questionnaire de satisfaction à froid pour le stagiaire, son employeur et le(s) financeur(s) de la formation.
PUBLICS ET PRE-REQUIS
Acteurs et actrices de terrain travaillant dans le domaine de la transition écologique au sens large, et souhaitant développer leurs connaissances et compétences en accompagnement des changements.
Aucun pré-requis.
Effectif : 6 à 12 stagiaires
Si vous êtes porteur ou porteuse d’un handicap, contactez-nous pour que nous puissions évaluer ensemble les possibilités d’adaptation du programme et des conditions d’accueil à vos besoins.
DUREE
22,5 heures : 21h en présentiel (3 jours) + 30 min de travail personnel à distance + 1h d’entretien individuel à distance
DATES
Session 1 : 12/ 13 mai et 29 septembre 2022
Session 2 : 5/6 octobre et 8 décembre 2022
+ date d’entretien à définir
LIEU
CPIE des Monts du Pilat, Maison de l’Eau et de l’Environnement, Marlhes (42)
FORMATRICES
Charlotte CARON
Fil Rouge : PermaCultiver les compétences comportementales, transversales et humaines
Animée profondément par tout ce qui touche aux dynamiques humaines internes et collective, au long de mon parcours j’ai eu la gourmandise d’aller expérimenter différents univers. L’art et la matière avec le Théâtre et toutes ses disciplines affiliées pour sentir et comprendre les mécaniques humaines. Le Social pour approcher leurs enjeux et les accompagner. L’environnement et le développement durable pour concilier le tout dans un ensemble qui a du sens.
En me formant à l’accompagnement au changement au cours des 5 dernières années auprès d’une docteure en psychologie sociale, en menant des recherches actions, j’ai compris que je pouvais devenir actrice du changement, facilitatrice et accompagnatrice en usant de la transdisciplinarité dont je suis composée et que je pense nécessaire.
Avec Émilie, nous partageons la direction du CPIE et, avec l’équipe salariée comme administrative, la direction de nos activités vers notre raison d’être. Charlotte Caron | LinkedIn
Emilie MOINE
Co-directrices du CPIE des Monts du Pilat et facilitatrices.
TARIF
1000 € net par stagiaire. Frais de transport, hébergement et restauration non inclus. Possibilité de séjour en pension complète au CPIE.
Pour une formation en intra-entreprise ou sur-mesure, nous contacter.
« formation éligible à une prise en charge par les OPCO »
CONTACT
formation@urcpie-aura.org 04 37 43 45 09
« informations et inscriptions sur le site de l’URCPIE AuRA : https://www.urcpie-aura.org/formations/
« Cette formation est organisée par l’URCPIE AuRA, organisme de formation enregistré sous le numéro 84691535069 auprès de la Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »