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Des formations professionnelles pour tou.te.s

  • Comprendre et Accompagner les changements –
    Session 1 : 12/ 13 mai et 1 juillet 2022
    Session 2 : 5/6 octobre et  8 décembre 2022

En ce début du XXIème siècle, les enjeux de la Transition Ecologique nous invitent à vivre de profonds changements de société. Dans quelle mesure sommes-nous capables d’accompagner et de faciliter ces évolutions collectives majeures?

Lorsque les valeurs personnelles se conjuguent avec les missions professionnelles, nous pouvons nous retrouver à assumer la fonction stratégique de « catalyseur de changement » auprès de nos collègues, de nos publics, de nos réseaux. Mais comment faire lorsque le doute, la colère, l’isolement ou le sentiment d’impuissance finissent par nous épuiser? Comment trouver le sens et l’énergie nécessaire pour continuer à porter ces projets dans un contexte de métamorphose sociale et environnementale?

OBJECTIFS DE FORMATION

  • Comprendre les enjeux cognitifs et émotionnels activés lors d’un processus de changement en découvrant des modèles issus des sciences humaines
  • Identifier les enjeux de l’accompagnement, à chaque étape d’un processus de changement
  • Savoir distinguer les trois postures d’accompagnement (expertise, animation, facilitation) et comprendre leur complémentarité
  • Savoir analyser ses pratiques professionnelles pour ajuster son accompagnement à ses publics

CONTENU

Avant le présentiel

Questionnaire sur les attentes et connaissances préalables
Jour 1 : « Comprendre le changement… »

Une vue d’ensemble des principaux modèles théoriques issus de la psychologie sociale et de la sociologie pour clarifier les enjeux de changement de comportement.

  • Inclusion
  • Concepts-clefs, clarification du périmètre de la formation
  • « Le changement…et moi »
  • Comprendre les étapes du changement
  • Tour de récolte de la matinée
  • Brise-glace dynamique de reprise
  • Faire le lien avec ses pratiques
  • Changement et diffusion sociale
  • Ecologie, changement et Deuil
  • Tour de clôture

Jour 2 : « …Pour mieux l’accompagner »

Un travail réflexif et des apports théoriques sur la posture professionnelle d’accompagnant du changement, notamment face aux résistances. Cette journée permettra d’acquérir des connaissances, des outils et des repères pour nourrir sa pratique sur le terrain.

  • Inclusion
  • Résistances, motivations et besoins
  • Au-delà des résistances…Compléments à la carte selon les besoins
  • Trois Héro.ïne.s pour un changement
  • Evaluation de satisfaction et tour de clôture

Intersession (à distance) :

  • Questionnaire d’évaluation des acquis
  • Entretien individuel avec les formatrices

Jour 3 :  « Les changements dans vos missions »
Le contenu de cette journée sera précisé après la journée 2 en fonction des besoins du groupe. Elle comprendra systématiquement :

  • Inclusion
  • Retours d’expérience des participants (« ont-ils pu mettre en pratique les outils proposés en J1 et J2 ? Quelles nouvelles idées ont émergé ? Quels questionnements ou difficultés ? ») Des mises en pratique concrète et un temps d’approfondissement théorique en fonction des besoins
  • Evaluation de satisfaction et tour de clôture

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Une formation en petit effectif pour favoriser l’expression de chacun et les partages d’expérience
  • Un temps à s’offrir pour prendre du recul sur vos expériences et vos missions professionnelles.
  • Une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de temps d’échanges et de réflexion individuelle et collective s’appuyant sur diverses techniques (réveils actifs, tours de table, exercices d’écoute, etc.)
  • Un suivi individuel pour cheminer en amont de la formation (questionnaire écrit) et pour intégrer les acquis après les journées de présentiel (entretien téléphonique).

Une dynamique modélisante :

Chaque module de formation est conçu comme un espace vivant d’accompagnement du changement, modélisant et illustrant par l’expérience les principes théoriques proposés par les formatrices. La formation est ainsi à la fois : une transmission de connaissances, un espace d’expérimentation, et une invitation permanente à l’observation réflexive.

MODALITES D’EVALUATION

Avant la formation :

Questionnaire sur les attentes et connaissances préalables

Pendant la formation : 

Recueil des attentes, évaluation de l’atteinte des objectifs par des productions individuelles.

A l’intersession : entretien individuel,

évaluation des acquis par un quizz

A la fin des deux séances en présentiel : évaluation de satisfaction à chaud

En fin de formation : bilan pédagogique des formatrices, remise d’un certificat de réalisation.

Après la formation :

Questionnaire de satisfaction à froid pour le stagiaire, son employeur et le(s) financeur(s) de la formation.

PUBLICS ET PRE-REQUIS

Acteurs et actrices de terrain travaillant dans le domaine de la transition écologique au sens large, et souhaitant développer leurs connaissances et compétences en accompagnement des changements.

Aucun pré-requis.

Effectif : 6 à 12 stagiaires

Si vous êtes porteur ou porteuse d’un handicap, contactez-nous pour que nous puissions évaluer ensemble les possibilités d’adaptation du programme et des conditions d’accueil à vos besoins.

DUREE

22,5 heures : 21h en présentiel (3 jours) + 30 min de travail personnel à distance + 1h d’entretien individuel à distance

DATES

28/29 avril et 1 juillet 2022 (présentiel) + date d’entretien à définir

LIEU

CPIE des Monts du Pilat, Maison de l’Eau et de l’Environnement, Marlhes (42)

FORMATRICES

Charlotte CARON

Rechercher le medium juste et heureux pour dialoguer et co-construire demain, voila ce qui m’anime depuis toujours .
Après avoir vécu l’aventure du Théâtre, Théâtre comme art de la parole et jeu d’analyse des comportements humain, comme lieu aussi ( c’est une scène! ) où l’on est tous à équité , où tout est possible pour expérimenter, s’impliquer, rechercher, apprendre. J’accompagne aujourd’hui, des organisations vers plus de mobilisations et d’implications citoyennes avec ces mêmes outils. J’anime des ateliers autour de la permaculture ( jardin et humaine) et de l’intelligence collective, mène des recherche-action autour de l’accompagnement au changement de comportement alimentaire a travers des outils andragogique de psychologie-sociale et anime cette formation de compréhension et d’accompagnement au changement.
Et, avec Émilie, nous partageons la direction du CPIE et, avec l’équipe salariée comme administrative, la direction de nos activités vers notre raison d’être. Charlotte Caron | LinkedIn

Emilie MOINE

Co-directrices du CPIE des Monts du Pilat et facilitatrices.

TARIF

1000 € net par stagiaire. Frais de transport, hébergement et restauration non inclus. Possibilité de séjour en pension complète au CPIE.

Pour une formation en intra-entreprise ou sur-mesure, nous contacter.

« formation éligible à une prise en charge par les OPCO »

CONTACT

formation@urcpie-aura.org     04 37 43 45 09

« informations et inscriptions sur le site de l’URCPIE AuRA : https://www.urcpie-aura.org/formations/

« Cette formation est organisée par l’URCPIE AuRA, organisme de formation enregistré sous le numéro 84691535069 auprès de la Préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. »


  • Susciter la participation des acteurs du territoire Avancer par la voie du dialogue

Les territoires se transforment, leur gestion est de plus en plus complexe et les citoyens souhaitent davantage s’impliquer dans l’évolution de leur environnement.

Pour les collectivités territoriales, les élus largement sollicités, peuvent enrichir leurs prises de décisions par une participation accrue des acteurs locaux et de la population.

Dans une entreprise, une association ou dans n’importe quelle situation qui réunit des individus concernés autour d’un projet commun, les méthodes qui visent le dialogue et la co-construction apportent du sens et de l’efficacité au projet.

Informer, consulter, se concerter, la participation prend des formes différentes et complémentaires, en favorisant un cadre de travail où chacun peut s’exprimer et se comprendre.

Et les thématiques abordables sont multiples

Animation et médiation
Mise en place de dispositifs de concertation et de participation citoyenne, animation de réunions, médiation de conflits dans une posture neutre.

Conseil et accompagnement
Accompagnement de personnes en charge de processus de concertation ou de participation, conseils méthodologiques, co-animation, accompagnement au changement de comportement et développement d’outils, gouvernance environnementale, évaluation de la qualité de la participation.